samedi 22 août 2015

La Bulle aux Rêves - Lyne Caputo #63


Date de sortie : 28/07/14
Editions : Edilivre
390 pages


Résumé :


Lili se remet de son accident de voiture. Et si les dommages physiques paraissent simples à guérir, il n’en va pas de même pour les blessures de l’âme. Elle demeure hantée par le souvenir de David et de la Bulle aux Rêves, la plantation en Louisiane dans laquelle elle a vécu une parenthèse enchantée au cœur d’un ouragan. Mais alors que Lili avait cessé d’y croire, David fait un retour inespéré pour la mettre en garde contre un danger imminent. Et peu après, lorsque des policiers se présentent à son domicile en Angleterre, la jeune femme constate très vite qu’elle n’a pas d’autre choix que celui de les suivre aux États-Unis. Tout comme son mari, suspecté lui aussi du meurtre de Julia, la propriétaire de la plantation. Pourtant, l’extradition du couple Murray est loin d’être réglementaire. Parce que cet assassinat le touche d’un peu trop près pour qu’il s’en tienne à la seule procédure, Al Bonaventure, l'inspecteur chargé de l'enquête, vient de se livrer à un véritable coup de poker. Ce retour à la Bulle aux Rêves va-t-il permettre à Lili de trouver enfin un sens à sa vie ?



La note et l'avis de Maud :



Après son retour forcé de Louisiane, Lili ère comme un âme en peine et son accident de voiture n'a rien arrangé.  Depuis son expérience à la Bulle aux Rêves et sa rencontre avec David, elle remet toute sa vie en question. Son boulot, son mari, ses amis, ... Plus rien ne trouve de sens. Alors quand des policiers vont se rendre à son domicile pour demander à elle et son mari de retourner dans cet endroit ou elle se sent si bien, elle n'hésitera pas une seule seconde avant d'accepter de les suivre. James, qui n'arrive toujours pas à comprendre les réactions de sa femme, l'accompagnera ne dissimulant pas ses réticences. Ils sont les suspects numéro un dans l'enquête sur le meurtre de la propriétaire de la bulle, Julia, qui a été assassinée le jour James s'est rendu en Louisiane pour obliger Lili à rentrer avec lui à la maison.

C'est l'inspecteur Al Bonaventure qui est chargé de l'enquête. Un lien particulier va se tisser entre l'inspecteur Bonaventure et Lili. Il sera le seul à discerner et à comprendre l'intensité de l'amour qu'elle a pour ce lieu. Il va réunir sur la scène de crime toutes les personnes qui ont des raisons de s'en prendre à Julia. Le couple Murray, Georges Petitpas et David McKenna. Le vrai David, que Lili va rencontrer en chair et en os pour la toute première fois. Les preuves vont s'accumuler et ses investigations l’amèneront même à soupçonner son propre père... Il finira par arriver au bout de cette enquête et à mettre en lumière l'évidence. De son côté, Lili va enfin prendre la décision qui va changer le cours de sa vie.

Extrait :

Lili se força à lâcher les accoudoirs de son fauteuil, mais desserrer ses doigts qui étreignaient  ces accoudoirs, comme les serres d'un oiseau, ne fut pas si facile que son esprit avait bien voulu lui faire croire ; ces derniers semblant s'être transformés en une bouée à laquelle elle s'accrochait pour éviter de sombrer.
Elle sentait fixé sur elle le regard inquisiteur de Bonaventure, et avec plus de force encore, la chaleur émanant du corps de David McKenna, assis là, juste à côté d'elle, si près qu'elle aurait pu l'effleurer rien qu'en tendant un doigt vers lui. Faute de savoir quelle attitude adopter, elle croisa finalement ses mains bien sagement sur ses genoux. L'irrésistible envie de sentir la peau de cet homme contre la sienne la dévorait comme un feu intérieur ; un besoin de le toucher pour vérifier qu'il était bien présent, bien en vie et qu'il avait une substance à lui. Tout comme David.
Son esprit menaça soudain de l'abandonner et de se lancer dans une fugue toute personnelle, qui la conduirait à se retrouver à compter des moutons, au fond d'une cellule capitonnée. Mais non, il y avait ce damné inspecteur, là en face d'elle, aussi redressa-t-elle la tête en un mouvement de défi qui, pensa-t-elle, conduisit Bonaventure à se focaliser sur autre chose qu'elle.
Elle le vit faire glisser l'ordinateur portable sur la table basse, en direction de son sergent, qui l'ouvrit et commença à taper à deux doigts sur le clavier. Juste après, elle reporta son regard sur Bonaventure et le vit se redresser dans le canapé, assurer ses coudes sur ses cuisses, geste qui semblait instinctif chez lui, tout autant que de terminer son mouvement en croisant ses mains dans le vide entre ses genoux. Et elle comprit d'instinct qu'il savourait la situation, et tout aussi brutalement, elle sut qu'il allait continuer à jouer avec eux tous, comme le chat avec une souris, qui prolonge et se satisfait de l'attente car il en connaît le dénouement fatal.

*****

J'ai été ravie de retrouver Lili et David que j'avais découvert dans le premier tome "Fin d'été". On passe avec cette suite d'une romance à une intrigue policière. J'ai eu un énorme coup de cœur pour la romance et j'ai trouvé ce roman policier extraordinaire. J'ai mené cette enquête aux côtés d'un inspecteur un peu bourru mais très attendrissant. J'ai même réussi à trouver le coupable grâce à un élément que je vous met au défi de relever !! D'après l'auteur, je suis la première à avoir noter ce détail, ce qui prouve à quel point j'ai été plongée au cœur de l'intrigue.

L'écriture de Lyne Caputo est toujours aussi soignée. Elle prend un grand soin à choisir chacun de ces mots pour satisfaire au mieux ses lecteurs et je l'ai à nouveau senti à la lecture de ce roman. On ne sait jamais si on va aimer ou détester la fin d'un livre et celle-ci m'a vraiment enthousiasmée. Elle nous laisse penser que l'histoire n'est pas encore terminée et qu'au contraire, elle ne fait que commencer !! Je vous confirme qu'il y aura un tome 3 et qu'il sortira dans quelques semaines. Je connais déjà le titre, mais chut... il est encore tenu secret et sera révélé très bientôt !! :)) En tout cas, il me tarde de savoir ou l'auteur va nous emmener...

Je remercie Lyne Caputo pour sa dédicace et les Editions Edilivre pour ce SP.


Dates de lecture : Du 19/06/15 au 23/06/15


Acheter sur Edilivre.com
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'auteur sur Twitter
Suivre l'éditeur sur Facebook / Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon.fr