Croqueuse de livre et plus encore !

mercredi 29 avril 2015

Eve aux sables dormant - Cécile Ama Courtois #28



Date de sortie : 25/04/15
Editions : L'Ivre-book
116 pages


Résumé :


Etudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années. Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire. Une histoire d'amour qui n'est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.

Ma note et mon avis :



Guillaume est un jeune apprenti égyptologue qui étudie l'histoire de l'art et dont le but ultime est de devenir archéologue. En stage près de la Vallée des Rois en Egypte, il participe à des fouilles sous la direction du professeur Pierre Monnier. Ce dernier à découvert deux ans plus tôt une galerie souterraine à plusieurs dizaines de mètres sous le désert où reposaient à même le sol des ossements et des vestiges préhistoriques. Il a donc rassemblé une cinquantaine de chercheurs, ouvriers et étudiants qui ont, jusqu'à présent, déjà arraché à la roche quantité de merveilles incroyables.

De son côté, Guillaume a déjà exhumé plusieurs pièces importantes, ce qui le place parmi les meilleurs étudiants du projet, mais il espère toujours tomber sur "le" trésor, sur "la" découverte qui changerait son existence. Le 58e jour de son stage, alors qu'il creuse dans le secteur Est 3B, il va dégager un objet de la paroi d'un blanc éclatant alors que tout ce qu'il en sort habituellement est noir, gris ou brun : un fémur proche de celui d'un humain !! Il va continuer à creuser jusqu'à reconstituer le squelette entier. Michèle Da Sienta, l'anthropologue venue les aider, va déterminer grâce au bassin qu'il s'agit du squelette d'une jeune fille. et d'après les analyses du fémur envoyé à Paris il serait âgé d'au moins 250 millions d'années avant notre ère. S'agirait-il d’Ève de la Bible ? La mère de l'humanité ? 

C'est alors qu’Ève va s'introduire dans les rêves de Guillaume pour lui demander de compléter son squelette au plus vite afin de la ramener au monde et lui permettre de libérer son peuple. Mais est-ce véritablement un songe ? Devient-il fou ? Dans le doute, il va demander la rapatriement du fémur envoyé à Paris et si vous souhaitez savoir ce qui va se passer je vous invite à vous procurer le livre de toute urgence !!

Extrait :

Je flottais dans un brouillard blanc, lumineux, doux et tiède. Je me sentais si bien, en sécurité. J’aurais pu rester là, à flotter, sans penser à rien, pendant des centaines de milliers d’années.
— Oui, c’est aussi ce que je me disais, au début, survint une voix lointaine et voilée.
— Qui parle ? demandai-je
— Je ne m’en souviens plus, cela fait tellement longtemps, répondit la voix d’un ton mélancolique.
— Si longtemps que quoi ? questionnai-je encore.
— Que je suis là. Cela fait si longtemps que je suis seule en ce lieu que je ne me ramentevois{3} même plus qui j’étais. Et pourtant, je sais ce que j’attends.
La voix s’était rapprochée. Elle était plus claire, plus distincte. Plus belle aussi. Chantante, cristalline, comme une caresse.
— Et qu’attendez-vous ? m’enquis-je rapidement, de peur qu’elle s’en aille.
— Toi, bien sûr. 
— Moi ? Pourquoi ?
J’étais tout à fait conscient qu’il s’agissait d’un rêve, mais j’avais néanmoins l’étrange impression que je devais absolument connaître la réponse à cette question. Comme si je l’avais attendue toute ma vie.
— Tu dois me ramener au monde. Me faire renaître.
Je ressentis une curieuse déception. La réponse n’était pas celle que j’escomptais… bien que je n’aie pas la moindre idée de ce que j’espérais. La voix reprit :
— Tu dois m’aider à sauver mon peuple, dont je suis la gardienne.
— Je croyais que vous ne saviez pas qui vous étiez, répliquai-je un peu vertement, vexé sans même en connaître la raison.
— Je ne me souviens pas de qui je suis, c’est vrai. Mais je sais ce que je suis, et ce que j’ai à faire.
J’avais la gorge serrée. Je sentais que je devais aussi l’interroger sur un autre point, et j’appréhendais d’en obtenir la réponse. Malgré tout, je demandai.
— Et qu’avez-vous à faire ?
— M’aideras-tu ? insista-t-elle en ignorant ma question.

*****

J'attendais avec impatience la parution de ce roman et je n'ai pas été déçue !! Je vais restée évasive pour ne pas spoiler mais j’espère malgré tout que j'arriverais à vous communiquer mon enthousiasme !! La plume de Cécile Ama Courtois est douce et passionnée, je suis totalement séduite. L'histoire est à la frontière entre la vie réelle et le fantasy et je vous avouerais qu'après lecture de ce titre je plongerais volontiers une fois de plus dans la réalité de l'auteur. Au fil des pages, j'ai été bouleversée, j'ai versé ma larme, j'ai été en colère, j'ai été rassurée, et j'ai fini le roman émue et satisfaite !! Pour conclure, un bon premier roman qui, je l’espère, sera apprécié du plus grand nombre car il mérite vraiment d'être découvert.

Pour en savoir plus sur Cécile Ama Courtois, rendez-vous sur mon blog le Vendredi 1er Mai 2015 pour découvrir la petite interview qu'elle à eu l'amabilité de m'accorder.


Dates de lecture : Du 27/04/15 au 28/04/15


Acheter sur L'Ivre-book.fr
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'auteur sur Facebook / Twitter
Suivre les L'Ivre-book sur Facebook / Twitter

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig