dimanche 1 février 2015

Si c'était à refaire - Marc Levy #3


Date de sortie : 29/03/12
Editions : Robert Laffont
405 pages


Résumé :


Andrew Stilman, grand reporter au New York Times mène l'enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt. Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux. S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle.

Ma note et mon avis :


6/10


Andrew Stilman est un journaliste qui démarre sa carrière à l'écriture, dans un premier temps, des avis de décès puis, après une petit évolution, des avis de mariage. Réussissant par ses propres moyens à faire exploser la rentabilité de sa chronique, il fini propulsé "grand reporter" au sein du New York Times. Il se voit confier une enquête, qui viserait à dévoiler les sombres secrets de la dictature Argentine. Il partage ses journées entre le journal, ses déplacements à l'étranger et l’enivrement dans les bars, un quotidien plutôt morose mais qui semble lui convenir. Un soir, en sortant d'un bar, il tombe nez à nez avec Valérie, son amour de jeunesse. Ses sentiments pour elle remontent à la surface mais cette dernière a déjà quelqu'un dans sa vie... Valérie, qui réalise qu'elle ressent la même chose pour Andrew, quittera son compagnon afin de reprendre son histoire avec lui. Rapidement suivra, leur installation et leur fiançailles. C'est lors de sa soirée d'enterrement de vie de jeune garçon avec son meilleur ami Simon, qu'Andrew fera la connaissance d'une jeune femme pour laquelle il aura littéralement le coup de foudre... Ne sachant rien d'elle et ne pouvant donc pas la retrouver, il se résignera et décidera d'épouser celle qu'il considère à présent comme sa meilleure amie. Le soir de sa nuit de noce, il avouera tout à Valérie et ils vivront à la fois le jour le plus heureux et le plus triste de leurs vie. Ce n'est qu'une semaine plus tard, qu'Andrew réalisera sa bêtise, il sortira faire son jogging en se promettant d'aller retrouver Valérie pour lui dire à quel point il avait été idiot et que c'était bien elle la femme de sa vie. Il se verra mourir ce matin là et se réveillera deux mois plus tôt... C'est à partir de ce moment que va démarrer cette course contre la montre ou il fera tout ce qu'il peut pour démasquer son meurtrier.

J'ai immédiatement été entraînée dans cette enquête. Comment peut-on se faire assassiner et se réveiller deux mois plus tôt ? Une seconde chance ? Très enthousiaste, je me suis demandée jusqu'où l'auteur allait pousser sa réflexion.  J'ai apprécié l'histoire, j'ai eu du mal à décrocher de mon bouquin car j'avais vraiment hâte de connaître le dénouement. Et je n'ai pas été déçue !! Petit bémol, le dernier chapitre, Andrew Stilman va-t-il vivre ou mourir ? Personne ne le sait, jusqu'à ce qu'on découvre que ses aventures continuent dans le roman "Un sentiment plus fort que la peur". C'est donc un final assez perturbant. Cependant, je lirai la suite avec plaisir.

Dates de lecture : Du 20/01/15 au 25/01/15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon.fr