dimanche 1 mars 2015

Les Foulards Rouges, Saison 1 Bagne - Cécile Duquenne #10



Date de sortie : 21/01/15
Editions : Bragelonne
444 pages


Résumé :


Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait plutôt bien son boulot – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a quelque chose à lui offrir – une chose qui n’a pas de prix. Lara acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde et de se lier à de dangereux criminels comme le mystérieux Renaud ? Si elle veut reprendre son destin en main et ne pas finir ses jours ici, elle n’aura pas vraiment le choix...


Ma note et mon avis :


8/10


2003, la Terre est gouvernée par le Parti pour la Paix mis en place par les dirigeants de la planète Evoria à la fin de la guerre. Ce gouvernement sanctionne les actes criminels commis par les individus de deux façons : l’esclavage sur Terre pour les petits délits et l’envoi sur Bagne, planète prison, en cas de crime grave. Tout le monde le sait mais personne n’en dit mot… Six ans plus tôt, Luis et Lara Carax, père et fille, sont tous deux jugés coupables par le Parti pour la Paix et expédiés sur Bagne. Lara va devoir quitter Fran, sa meilleure amie, sa sœur, son amante, la personne qui compte le plus à ses yeux, tout ça parce qu’elle a accepté d’obéir à certaines requêtes de son père qui allaient à l’encontre des règles du Parti.

Arrivés sur Bagne, Luis Carax alias Le Capitan va créer une milice appelée « Les Foulards Rouges » qui vieille sur la Fédération en échange de l’allégeance des autres Bagnards. Ils résident tous dans un bâtiment qui devait être habité jadis et suffisamment équipé pour leur survie : l’Hacienda. « Les Foulards Roses » sont les prostituées exclusivement destinées aux habitants de l’Hacienda. Elles sont nourries et protégées par ses derniers en échange de faveurs en nature. Le taux de survie des femmes est faible en dehors de la résidence car de nombreux criminels sont des meurtriers et des violeurs… Le Capitan va donner une chance de survivre à sa fille en lui offrant un Foulard Rouge et un Hubb car Lara refuse de vivre aux côtés de celui qui l’a fait condamner. Elle sillonne les routes de cette planète hostile : terre aride, pluies acides mortelles, sources d’eau potable rares, journée de 37h (31h de jour et 6h de nuit), …

Extrait :

Lara, elle, tâchait de conserver le peu de dignité humaine qui lui restait. Pour cela, depuis son arrivée, elle évitait autant que possible de frayer avec la population locale. Se tenir loin d'eux, c'était se considérer à part. Le sacré n'a pas à cotoyer le profane. Cette règle de conduite, répétée par feu son maître de doctrine sur Terre, prenait tout son sens sur Bagne : "Si l'ont veut éviter de commettre des actes qu'on pourrait regretter plus tard, alors, il faut s'exclure"


Un jour Lara (surnommée Lady Bang par les Bagnards car c’est une fine gâchette), va faire la connaissance de Renaud échoué vingt ans plus tôt sur la planète prison. C’est un Foulard Rouge et un des hommes de confiance du Capitan, mais il est surtout, son meilleur atout... Renaud va proposer à Lara de prendre part au projet d’évasion de son père et d’une poignée d’autre Foulards Rouges. Lara, qui souhaite plus que tout rejoindre la Terre pour retrouver son amour perdu, va accepter et à compter de ce jour ils vont faire leur possible pour mener à bien ce projet. C’était sans compter sur l’arrivée des « Foulards Noirs » qui vont chez à les détruire par tous les moyens et annihiler leurs idées d’évasion. Mais ils vont être fortement surpris par la persévérance des Hommes du Capitan.
Mais qui sont ces Foulards Noirs qui débarquent du jour au lendemain sur Bagne ? Quelles sont leurs réelles attentions ? Les Hommes de l’Hacienda vont-ils réussir à quitter cette planète maudite ?

L’écriture de ce roman est fluide et la lecture l’est tout autant ! Je n’ai quasiment pas vu passer ces 11h de lecture. Lara est un personnage fort, entier, passionné qui fait preuve d’une immense force de caractère. Renaud, lui, est une force tranquille. Il m’a touché par son côté gentleman et dans l’expression de sa tendresse. L’univers est très bien construit et m’a totalement projeté dans cette épopée aux côtés de ces deux personnages. Un grand merci à Cécile Duquenne pour ce bon moment et également pour sa disponibilité sur les réseaux sociaux qui m’a permis d’apprendre que la Saison 2 sera normalement disponible en Juin 2015 !!


Dates de lecture : Du 19/02/15 au 25/02/15


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon.fr