Croqueuse de livre et plus encore !

mercredi 10 mars 2021

Lecture : L'ivresse des libellules de Laure Manel #84


Date de sortie : 04/04/2019
Editions : Michel Lafon
381 pages


Résumé :

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve. Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

Mon avis :
J'AI ADORÉ - 💗💗💗💗

Voilà un livre bien agréable à lire ! Au fil des pages, tout comme les acteurs de l'histoire, j'ai également pu prendre quelques vacances en Ardèche et profiter des visites et paysages tant les descriptions sont révélées par notre imagination. 

On s'attache rapidement aux personnages et on vit chaque évènement comme si on faisait parti du groupe. Les rebondissements sont à la fois inattendus, car on espère secrètement que cela ne soit pas arrivé, et sans surprises, car l'auteur avait semé des indices au fil de l'histoire qui nous permettait inconsciemment de savoir avant le dévoilement !

J'ai eu ce besoin d'aller jusqu'au bout avec beaucoup de plaisir pour ainsi découvrir un final loin d'une utopie, mais tellement proche de notre réalité. Une histoire plus vraie que nature !

Et vous, avez-vous lu ce titre ? D'autres titres du même auteur ? Qu'en avez-vous pensé ?

Extrait :

Ils ont eu la bonne idée d’apporter de quoi manger pour ce premier soir. Ils font cela tous les ans pour s’éviter d’emblée la corvée des courses et la préparation d’un dîner forcément fastidieuse après une longue route. La grande table de la terrasse regorge de victuailles toutes plus appétissantes les unes que les autres : charcuterie, quiche lorraine, caviar d’aubergines et toasts, cake aux olives, salade de riz, gâteau au chocolat, tarte aux pommes… La quiche de Claire, sans faillir à sa réputation, sera engloutie en premier… Contrairement au cake d’Alex qui, trop sec et trop tassé comme à son habitude (donc aussi digeste qu’un parpaing), restera ignoré des connaisseurs… Très logiquement, seul Sébastien se fera avoir. Et Alex lui-même qui, pour montrer l’exemple, demande, la bouche pleine, comme s’il se régalait : « Il est pas bon, mon cake ? » Remarque très discrètement ignorée par ses amis, mais approuvée par Seb, explosant de rire : « Bah non, je confirme ! »
Il y en a pour tout un régiment et ses réservistes.
– Vous avez oublié qu’on n’avait pas les enfants ! rit Claire.
Cela fera de bons restes pour demain.
– J’veux pas faire ma rabat-joie, mais ça craint pour mon régime. Heureusement que j’ai pris du melon et des tomates cerises… se lamente Émilie, tentée par tout ce qu’elle voit.
– Mais si, regarde, j’ai pensé à toi : j’ai fait une salade, vu que tu m’avais dit que tu faisais attention…
– Excuse-moi, Caro, mais une salade de riz, ce n’est franchement pas ce que j’appelle une salade ! C’est un agglomérat de féculents avec trois bouts de tomate pour faire genre. Je ne t’apprends pas que le riz et le maïs sont bourrés de sucre ?! Et regarde ton riz, il suinte le gras ! Je n’ose même pas imaginer la dose d’huile que tu as mise. Merci d’avoir pensé à moi, mais j’aime autant picorer mes cubes de melon et mes tomates.
La tirade d’Émilie laisse Caroline songeuse. Elle qui croyait bien faire. Surtout, elle s’étonne intérieurement de la réaction trop vive, inhabituelle de son amie. Serait-elle à cran ? Pourquoi ? Quand même pas à cause de son régime ? Parce qu’elle culpabilise d’avoir laissé ses enfants ? Pour une autre raison ? Quelque chose ne va pas, c’est sûr.
– Moi, j’en mangerai de ta salade, ma chérie… Je vais la dévorer, même, lui susurre Sébastien d’un air gourmand.

Note sur l'auteur :

Laure Manel est l'auteur de trois romans contemporains parus en librairie :
- "La délicatesse du homard"(d'abord sorti le 1er novembre 2016 en autoédition) : en mai 2017 aux éditions Michel Lafon, puis en mai 2018 chez Le Livre de Poche.
- "La mélancolie du kangourou" : chez Michel Lafon en mai 2018 (sortie en poche prévue le 24 avril 2019)
- "L'ivresse des libellules" : sortie le 4 avril 2019 en librairie

Ses premiers ouvrages autoédités seront publiés entre octobre 2019 et janvier 2021, chez Michel Lafon et au Livre de poche.
La vie, dans toutes ses composantes, est sa source d'inspiration. Ce qui nous interroge, nous touche, nous malmène et nous fait vibrer est la matière qu'elle aime travailler.
Découvrez-la sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/lauremanelauteur/, sur Instagram, et sur son site : http://www.laure-manel-auteur.com/


SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig