Croqueuse de livre et plus encore !

jeudi 19 février 2015

Jusqu'au crépuscule - Laurent André et Christelle Hédin #9


Date de sortie : 02/12/13
Editions : A & H
274 pages


Résumé :


Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux. Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ? Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort...


Ma note et mon avis :


8/10


Philippe, Christophe, Marie et Lucas, ont tous 5 ans lorsque ils font connaissance au square du « Parc de Choisy » un été au début des années 70. L'entrée de Julie dans le groupe se fait quelques années plus tard. Dans ce premier tome, nous allons voir défiler les années de l'entrée au CP jusqu'aux examens du Baccalauréat. Le sport, les bêtises, les vacances, les jeux, les premiers amours, les premiers baisers, nous allons vivre tout ça au rythme des évolutions technologiques liées à cette époque. Lucas, le personnage principal va partager avec nous tous ces petits bonheurs qui lui font apprécier la vie mais également les épreuves, en apparence insurmontables,  mais qui une fois passées le fera se sentir plus fort.

Extrait :

Lucas lui aussi est en admiration devant son père. Car il le sait meurtri par les événements, et cependant il le voit se battre et faire d'incroyables efforts pour sortir au plus vite de cette dépression, de son enfer. Lucas sait parfaitement que ce n'est pas évident.


Ah nostalgie, quand tu nous tiens !! J’ai été projetée dans une époque qui m’a complètement rappelée à mon enfance. Pendant ma lecture, je souriais en me disant : « Moi aussi je l’ai fait » ou « Moi aussi j’ai connu ça » ou encore « Moi aussi j’ai vécu ça » !! Tout me semble si proche mais pourtant si loin… Au fil des chapitres, je suis passée par toutes les émotions, aussi bien positives que négatives : peine, joie, colère, tendresse, … Des scènes m’ont beaucoup fait rire, il est plutôt rare que je rigole toute seule devant mon bouquin, mais également verser ma petite larme à plusieurs reprises. Et cette fin, parlons-en de cette fin affreuse !! Elle était attendue mais si inattendue !! J’ai envie de crier : Pourquoi ?!! Enfin bref, j’ai pris un plaisir immense à la lecture de ce roman et j’espère bien me faire offrir la suite « Vent arrière » pour mon anniversaire !!

Je remercie infiniment Laurent André et Christelle Hédin des éditions A & H de m’avoir permis de découvrir leur magnifique roman et je vous invite à vous le procurer sur le site : lestemps.fr


Dates de lecture : Du 15/02/15 au 18/02/15


SHARE:

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis vraiment content que ce premier volume vous ait plu.
    Je vous remercie pour votre chronique et ne manquerai pas de revenir vers vous offrir le tome 2 en juin 2015 en format papier.

    Bon week-end
    Cordialement.

    Steven.
    @lestempsdavant
    http://www.lestemps.fr

    RépondreSupprimer
  2. Book-trailer " jusqu'au crépuscule "
    https://www.youtube.com/watch?v=Oi4qjnGWpRA

    RépondreSupprimer
  3. Le tome 2 est enfin disponible ! http://www.lestemps.fr/cat05.htm merci et bonne soirée ... Steven

    RépondreSupprimer

Blogger Template by pipdig