Croqueuse de livre et plus encore !

dimanche 19 février 2017

Lecture : Première Enquête: La 25e Heure, T1 - Feldrik Rivat #81


Date de sortie : 13/11/2015
Editions : Les Éditions de l'Homme Sans Nom
436 pages


Résumé :

Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République. Pendant ce temps, l’Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.

Ma note et mon avis :


J'AI ADORÉ - 💗💗💗💗

L'inspecteur principal Lacassagne, enquêteur confirmé, se voit confier une affaire qui aux premiers abords lui parait sans intérêt : les morts disparaissent. Il va être épaulé par le jeune Louis Bertillon, inspecteur auxiliaire tout juste sorti de l'école. Les indices récupérés après chaque disparition les mèneront à suivre des pistes dans tout Paris. Mais attention, il faut toujours se méfier des ombres... Une enquête qui rendra fou le plus sain des hommes !!

Pour être honnête, je ne me serais peut-être jamais intéressée à ce titre si je n'étais pas tombée nez à nez avec l'auteur dans ma librairie. Il a su trouver les mots justes pour me convaincre de lire son roman et après lecture de la dernière page, je l'en remercie !! J'ai même eu le droit à ma petite dédicace !!

Bienvenue dans un Paris du 19e siècle tout droit sorti de la tête de Feldrik Rivat. L'ambiance de l'histoire m'a rappelé les films Sherlock Holmes (de Guy Ritchie) avec un soupçon de steampunk et une bonne dose d’ésotérisme. Et moi, j'adore ça !!

J'ai accroché dès le début de l'histoire, que ce soit dans le déroulement des scènes, dans mon attachement aux personnages ou encore dans la fluidité de l'écriture. Mon chouchou, c'est le petit auxiliaire, Louis Bertillon. Un personnage perspicace, persévérant et charmant. Son mentor, l'inspecteur Lacassagne est un personnage fort. Il est très intelligent et d'une ténacité peu commune. L'extrait choisi lui est consacré car ses maux sont la base de cette histoire...

A la lecture des 3 dernières pages, j'ai ressenti de la tristesse et de la colère, l'histoire ne peut pas se terminer comme ça !! Heureusement pour moi, Le chrysanthème noir, la deuxième enquête, est déjà disponible en librairie !!

Extrait :

Lacassagne lisse ses moustaches, observant un instant les bulles et bouillons qui achèvent de troubler le miroir de mercure du canal Saint-Martin, et reprend sa marche nocturne. Tout chez lui tient en un imperturbable rituel. Ses journées, ses nuits, le moindre instant de sa vie est minuté, calculé, dompté. Dans trois pas, il arrive sur le palier d'un immeuble à la façade défraîchie. Vingt-cinq secondes plus tard, il referme une porte aux peintures écaillées, prend son haut-de-forme sous le bras, et grimpe sans effort les marches de bois d'un escalier branlant. Puis il s'assied sur une chaise, ouvre le tiroir d'un secrétaire, saisit une photographie,et s'immobilise. Le quartier tout entier pourrait disparaître dans un fontis qu'il ne bougerait pas. Ce simple cliché résume les plus grandes blessures de cet homme. Une jeune femme en mantelet blanc tient dans ses bras un poupon, deux garçons en robe et canotier accrochés à ses dentelles. Son visage disparaît tant le grain du papier est usé par des années de caresses. A ses côtés, un mari dandy tient fièrement une rame à la main. Impassible, Lacassagne observe l'objet de sa haine. Ce taiseux père qui depuis ce jour tragique garde sous clef ce qui lui reste d'amour.

Note sur l'auteur :

Feldrik Rivat est né à Thonon-les-Bains en juin 1978. Suivant diverses explorations dans des domaines comme le théâtre, le dessin ou la sculpture, Feldrik Rivat est devenu archéologue et puise depuis dans les mondes anciens ses passions d'aujourd'hui. Après la trilogie de fantasy épique Les Kerns de l'oubli, l'auteur livre par ce texte un monde à mi-chemin entre histoire et imaginaire.

Acheter sur Amazon.fr
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'éditeur sur Facebook
Suivre l'auteur sur Facebook
SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig