Croqueuse de livre et plus encore !

vendredi 11 septembre 2015

Plus loin, Plus près - Hannah Harrington #68


Date de sortie : 27/05/15
Editions : Mosaic
290 pages


Résumé :


Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir.
C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.

La note de Maud et son avis :



June, une jeune fille belle, intelligente et en apparence heureuse, s'est donné la mort sans aucune explication. Sa famille, ses proches, mais surtout sa petite sœur Harper, sont dans une totale incompréhension. Cette dernière va tenter de comprendre les raisons qui ont poussées sa sœur à envisager le suicide. Elle venait de rompre avec son petit ami Tyler qu'elle avait surpris en train de fricoter avec une pom-pom girl. Son cœur brisé avait-il trop de mal à cicatriser ?

En fouillant dans la chambre de June, elle va tomber sur une enveloppe contenant la réponse positive de l'université de Berkeley ainsi qu'une carte postale représentant une plage de sable dorée avec une mer d'un bleu vert, sous un ciel sans fin avec inscrit sur le verso : Californie, me voilà ! June avait dû mettre de côté ses espoirs de partir étudier en Californie après le divorce de ses parents qui les a ruiné en frais d'avocat. Est-ce la réponse à son acte ?

Harper se sent coupable de ne pas avoir su détecter les signaux qui auraient dû l'alarmer !! Elle en veut également à sa sœur de l’égoïsme de cet abandon et de n'avoir laisser derrière elle que de la tristesse et des questions sans réponses. Elle réalise cependant qu'il n'est pas forcément trop tard pour faire quelque chose pour sa soeur. June voulait aller en Californie, et bien elle ira en Californie !! Accompagnée de sa meilleure amie Laney et de Jacob, un garçon rencontré lors de la veillée et qui semble connaître mieux June qu'il ne l'avoue, elle va emporter les cendres de sa soeur dans un road trip chargé en émotion.

Extrait :

J'écoute en silence, calmement jusqu'à Let It Be
Let it be...
Je voudrais tant que les paroles disent vrai. Je voudrais qu'il y ait des réponses pour ceux qui ont le cœur brisé.
J'ai le cœur brisé. Et personne pour répondre à mes questions. Et je n'en peux plus. Je n'en peux plus de toutes ces questions sans réponses, de ce questionnement sans fin qui m'envahit au point de m'empêcher de vivre. C'est injuste. La vie est injuste. Tout est injuste. Pourquoi June est-elle partie sans prévenir ? Pourquoi m'a-t-elle abandonnée ? Car elle m'a abandonnée. Sans elle, je me sens seule, désespérément et totalement seule. Avec un chagrin immense dont je ne sais que faire.
Mes yeux me piquent comme si j'avais brusquement des milliers d'aiguilles invisibles sous les paupières. Ce sont des larmes ? Je pleure ? Moi, je pleure ?
Jake coule vers moi un regard inquiet.
- Hé..., murmure-t-il d'une voix douce. Qu'est-ce que... ?
- Tais-toi. Je n'ai pas envie de parler.
Je me détourne vers la vitre de ma portière. la paysage qui défile est flou, brouillé par mes larmes. J'arrive au moins à pleurer en silence, mais je ne suis pas sûre de pouvoir me contenir encore longtemps. C'est à cause de cette chanson qui parle de réconfort avant tant de mélancolie et d'espoir.
Les phares éclairent une pancarte annonçant un relais autoroutier.
- J'ai besoin d'aller aux toilettes, je murmure.
C'est faux, j'ai juste besoin de sortir de cette camionnette pour pleurer tout mon soûl. Sans un mot, Jake prend la sortie donnant accès au relais. Mes larmes refoulées forment un nœud dans ma gorge, je suis au bord de l'étouffement.
Dès que la camionnette s'arrête, je sors précipitamment et pique un sprint vers les toilettes. Mais je ne parviens pas jusque-là, je trébuche et tombe à genoux sur l'herbe.
Je n'ai pas réussi à verser une larme aux funérailles de ma sœur et je pleure à cause d'une chanson ! Est-ce que je suis un monstre ? Les pleurs qui enflaient depuis un moment dans ma poitrine éclate brusquement. Je reste accroupie dans l'herbe, à me balancer sur mes talons secouée de sanglots rageurs.

*****
J'ai du mal à trouver les mots pour expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de cette merveille. Je sais ce que c'est que de perdre un proche de cette manière et j'ai été totalement bouleversée de retrouver tous mes maux à travers l'histoire d'Harper. J'ai versé beaucoup de larmes et rares sont les livres qui arrivent à me faire pleurer comme ça !! J'ai été transportée dans cette camionnette, dans ce road trip, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ressenti la musique et les émotions qui s'y associaient. Je n'ai trouvé aucun défaut à l'histoire ni à l'écriture.

Un beau 10/10 pour ce titre poignant qui est un énorme coup de cœur. Je remercie infiniment les Editions Mosaic pour ce SP. 


Dates de lecture : Du 04/09/15 au 08/09/15


Acheter sur Amazon.fr
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'auteur sur Twitter
Suivre l'éditeur sur Facebook / Twitter

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig