samedi 11 juillet 2015

Un manoir pour refuge - Ena Fitzbel #45


Date de sortie : 28/02/15
Editions : L'Ivre-Book
322 pages


Résumé :


Un Manoir pour Refuge est un roman qui mêle romantico-fantastique et science-fiction. Il s'adresse essentiellement aux adolescents et aux jeunes adultes (young adults). Élève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents. Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son cœur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse. Un jour, lors d’un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu’elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques. Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre fiction et réalité finissent par se brouiller : alors qu’une domestique est assassinée au manoir, une camarade de classe ne se réveille plus… Mila est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar. Commence alors une course contre la montre pour échapper à l’emprise du manoir, mais Mila ne sait si elle pourra se résoudre à abandonner Kenneth…


La note et l'avis d'Audrey :



Mila et Lynn, deux meilleures amies, se lancent dans l’écriture d’une nouvelle pour leur atelier d’écriture. La première se charge d’écrire l’histoire et la seconde, qui a un talent incroyable pour le dessin, s’occupe d’illustrer cette œuvre.

L’histoire est tirée d’un rêve que Mila fait chaque nuit. Elle se retrouve dans la peau d’Elsa, invitée dans un étrange manoir en Ecosse par son amie Bridget. En ce lieu, elle va tomber amoureuse du frère de son amie, Kenneth.

Mais lorsque Mila révèle l’histoire à sa classe, les choses changent. Alors qu’elle revivait chaque nuit le même rêve, l’histoire va brusquement changer. Des personnes jusque-là inconnues vont faire leur apparition. Mila se demande alors qui sont ces nouveaux habitants du manoir et pourquoi son rêve n’est plus le même à présent…

Extrait :

 Bridget prend Elsa par la main et l’entraîne vers les fauteuils et les canapés disposés en cercle autour de petites tables en bois laqué incrusté d’ivoire. Le silence dans la salle est impressionnant. Immobile près d’une desserte à thé, le majordome en costume et nœud papillon noir affecte un flegme imperturbable tout en balayant la pièce du regard tel un oiseau de proie.
En équilibre sur le bord de son fauteuil, Kenneth n’est pas plus bavard. Le jeune homme brun à la mise élégante s’obstine à remuer son thé par saccades. Vêtu d’un pantalon en toile grise et d’un polo bleu, il dévisage Elsa avec insistance. Avec son teint pâle, ses traits délicats et ses yeux noirs, il dégage un air de mystère qui la trouble. Elsa se fige et libère la main de Bridget qui rejoint sa mère.
— Vous êtes en retard, ma chère enfant, ajoute Mildred Heltington tout en levant la main vers le majordome.
L’homme au visage allongé s’anime subitement. Il attrape une théière blanc et or en porcelaine, puis s’achemine à pas mesurés vers Bridget.
Elsa ne sait plus que faire. Elle reste plantée au milieu du salon, tandis que son amie prend place à côté de sa mère. Elle aimerait s’enfoncer dans le tapis persan qui habille le parquet, puis disparaître dans les entrailles du manoir. Mieux encore, elle se verrait bien orner les murs en papier de soie blanche parmi les lavis à l’encre noire représentant des lotus et des canards. Malheureusement, son calvaire ne fait que commencer.
Bridget semble l’avoir oubliée et tend sa tasse au majordome.
Sans lâcher Elsa du regard, Kenneth se penche vers une petite table en bois noir pour y déposer sa tasse. Pourquoi Elsa ne fuit-elle pas loin d’ici ? 

*****

J’ai trouvé l’histoire un peu longue à démarrer, voir un peu complexe sur les débuts ! J’ai donc mis un certain temps à rentrer dans ce livre ! Mais en poussant la lecture j’ai finalement beaucoup apprécié ce roman mêlant parfaitement fantastique et science-fiction. L’histoire est originale, cohérente et très bien écrite ! Tous les personnages ont du charme et une personnalité bien à eux. Je les ai trouvé très attachant, ce qui m’a donné envie de les suivre dans leurs péripéties !

Ce livre m’a transporté dans un autre univers, et m’a tenu en haleine jusqu'à la fin. Je voulais absolument connaître la chute qui pour le coup, était vraiment inattendue !! C’est un bon roman que je vous recommande vivement !

Un grand merci à Lilian des Editions L'Ivre-Book pour ce SP qui a été l'un des premiers à accorder sa confiance à notre blog. Vous pouvez retrouver tous les titres de cette maison que nous avons chroniqué en cliquant ici


Dates de lecture : Du 02/07/15 au 07/07/15

Acheter sur L'Ivre-book.fr
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'auteur sur Facebook / Twitter
Suivre les L'Ivre-book sur Facebook / Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amazon.fr