dimanche 19 avril 2015

Fleurs Sauvages - Kimberley Freeman #24


Date de sortie : 13/03/15
Editions : Editions Charleston
448 pages


Résumé :


Glasgow, 1929

Beattie Blaxland avait des rêves. De grands rêves. Elle rêvait d'une vie remplie de mode et d'étoffes. Ce dont elle n'avait jamais rêvé, c'était de tomber enceinte de son amant, un homme marié, à la veille de son dix-neuvième anniversaire.

Londres, 2009

Emma Blaxland-Hunter vivait son rêve. Danseuse étoile au Ballet de Londres, elle avait tout… jusqu'au jour où elle a tout perdu. Des décennies les séparent mais les deux femmes devront trouver la force de reconstruire leur vie. Un héritage les mènera au coeur des terres australiennes, à Wildflower Hill, la colline aux fleurs sauvages, là où une femme peut apprendre à se relever et découvrir ce qu'elle veut vraiment.

Ma note et mon avis :



Ecosse, 1929, Beattie Blaxland est une jeune femme de dix huit ans qui est obligé de travailler secrètement dans un bar clandestin afin d'aider ses parents. Elle entretien en cachette une passion amoureuse avec un homme plus âgé et marié : Henry MacCOnnell. Lorsqu'elle va découvrir qu'elle est tombée enceinte d'Henry, Beattie va lui demander de l'aider avec cet enfant à venir. Il va dans un premier temps paniquer et ne plus donner signe de vie. Ce qui va pousser Beattie à s'enfuir et s'installer dans un refuge pour mettre au monde son bébé et le faire adopter par un couple qui ne peut pas en avoir. Henry va quitter sa femme et la retrouver. Tous les deux vont s'enfuir et rejoindre le continent Australien.

Beattie va donner naissance à une jolie petite fille rousse que le couple appellera Lucy. Au fil des années, la flamme de leur passion va s'éteindre... Henry a de plus en plus de difficultés à supporter le quotidien avec Beattie, malgré l'amour inconditionnel qu'il porte à sa fille adorée, il va sombrer dans l'alcool et le jeu. Il va accumuler des dettes au point que la famille ne va plus pouvoir s'acheter de quoi se nourrir. Beattie va découvrir qu'Henry à reprit contact avec sa femme en interceptant des lettres envoyées par Molly. Cette dernière lui annonce qu'elle lui pardonne ses erreurs et lui propose de lui payer le voyage retour vers l'Ecosse. Prise de panique, Beattie va demander l'aide de sa voisine pour l'épauler dans sa fuite vers Lewinford où elle va être accueillie par la cousine de son amie. 

Arrivée à Lewinford, elle va être hébergée et nourrie par Margaret Day en échange de petits travaux de couture. Elle finira par gagner son indépendance en étant embauchée à la ferme Wildflower Hill. Une nouvelle vie s'offre à elle, mais s'était sans compter sur la réapparition d'Henry dans son quotidien... Elle va devoir faire des choix et se battre en tant que mère mais également en tant que femme.

Londres, 2009, Emma Blaxland Hunter, ballerine reconnue, va devoir prendre sa retraite à la suite d'un malheureux accident. Elle vient de tout perdre, sa passion pour la danse était toute sa vie et le seul homme qui la rendait heureuse vient de la quitter... Sur les conseils de sa mère, elle va retourner sur sa terre natale et découvrir que sa grand-mère Beattie, décédée depuis quelques années, avait demandé que soit gardé secret ce qu'elle lui avait légué jusqu'à ce qu'elle décide de revenir vivre en Australie. Emma va être embarquée dans les souvenirs de sa grand-mère et percera à jour les secrets bouleversants qu'elle  a dissimulé à ses proches des années durant...

Extrait :

Une idée commença à germer dans son esprit. Une idée qu'elle avait du mal à assumer. Henry n'était pas là. Il dormait sans doute chez Billy, sur le canapé. Ensuite, il irait travailler toute la journée. Des heures passeraient avant qu'il ne rentre à la maison. Elle avait tout le temps de s'enfuir.
Il avait beau dire qu'il aimait sa fille, il se montrait cruel envers elle. Il dépensait leur argent avant même de le gagner, il privait Lucy de l'essentiel au quotidien et lui offrait ensuite des cadeaux ridicules. Combien de temps leur restait-il avant que la petite ne l'agace au point qu'il en vienne à la frapper, comme il l'avait fappée, elle ? Avec l'alcool qu'il ingurgitait, il lui était impossible de se maîtriser. La meilleure chose qu'elle puisse faire pour sa fille était de la séparer de son père. Même si elle l’aimait plus que de raison.
Beattie savait que ce projet relevait presque de l'impossible. Mais elle se souvint du conseil de Cora, des années plus tôt, au moment où elle s’apprêtait à quitter Glasgow. Il y a deux sortes de femmes sur Terre, Beattie : celles qui font les choses et celles qui se laissent faire. L'avait-elle écoutée ? Non. Cora avait essayé de la mettre en garde contre Henry, mais Beattie avait décidé de faire partie de la mauvaise catégorie de femmes: elle avait choisi de se laisser faire.

*****

La lecture est fluide, l'auteur nous fait découvrir sa terre d'adoption avec passion. J'ai apprécié les décors, les personnages secondaires et les retours en arrière. Beattie est une héroïne douce et touchante. Elle va mener des combats et faire face à des événements qui paraîtront insurmontables et qu'elle affrontera toujours avec force et dignité. Les sentiments qu'elle peut ressentir que ce soit pour sa fille ou pour l'homme qu'elle aime sont vraiment puissants et font de ce roman une oeuvre chargée en émotion. Je l'avoue, quelques larmes ont perlées sur mes joues !! Cette histoire est bouleversante, touchante et déchirante. Ma note parle à ma place, je trouve même que 10 n'est pas suffisant. C'est un énorme, méga, gigantesque coup de coeur.

Un grand merci à Elise des Editions Charleston qui m'a offert la chance de découvrir ce roman fort et poignant !!

Dates de lecture : Du 13/04/15 au 18/04/15


Acheter sur Leduc.fr
Plus d'avis sur Booknode
Suivre l'auteur sur Facebook / Twitter
Suivre les Editions Charleston sur Facebook / Twitter

1 commentaire:

Amazon.fr